L’évolution de la presse de Jules César au Second Empire

L’évolution de la presse de Jules César au Second Empire

 

 

Si le premier journal est fondé par Jules César au temps de son premier Consulat pour combattre la puissance et amoindrir le prestige du Sénat romain, l’ancêtre de la Presse moderne entre bientôt dans une longue période de sommeil, avant que l’imprimerie ne lui insuffle un nouveau souffle.

Continuer la lecture de « L’évolution de la presse de Jules César au Second Empire »

Les frais de justice au XIVe siècle

Frais de justice au XIVe siècle

 

 

Comprenant le coût entier du procès, notamment les frais d’instance et les frais de voyages et de nourriture, les dépens avaient, avant la Révolution et notamment au XIVe siècle, une portée considérable : le parlement faisait plaider gratuitement la cause des plus pauvres, mais pour les autres l’évaluation des dépens faisait l’objet de contestations entre les parties lorsque la nécessité voire la réalité voire des sommes engagées n’était pas démontré.

Continuer la lecture de « Les frais de justice au XIVe siècle »

La succession de Louis XIV

La succession de Louis XIV

 

Le roi Louis XIV meurt le 1er septembre 1715 aux alentours de 8 h 15 d’une gangrène sénile,. Elle signe non seulement la mort et la fin d’un règne personnel de 54 ans, mais surtout un changement de main, avec la lutte de succession qui s’ensuivit au Parlement de Paris, au profit de son neveu Philippe d’Orléans nommé régent du royaume.

Continuer la lecture de « La succession de Louis XIV »

Félize Regnard

Félize Regnard

 

Dite aussi Phélise Renard, Phélise Reynard ou Félise Regnard) (1424-1474), dame de la châtellenie de Beaumont (en Trièves) (de 1452 à 1456), et de la châtellenie de La Mure à Mathésine (du 26 octobre 1461 à 1463), était la fille d’Aymar Reynard, seigneur de Saint Didier, et fut la première maîtresse du roi de France Louis XI .

Continuer la lecture de « Félize Regnard »

Les assemblées politiques avant 1789 

Les assemblées politiques avant 1789 

 

Les assemblées politiques avant 1789 existaient, mais comment le peuple français était associé aux décisions gouvernementales. On croit assez généralement que, du 5 mai 1789, jour de la réunion des États-Généraux à Versailles et qui déboucha sur la suppression des trois ordres ainsi que l’avènement d’une Assemblée constituante, date la participation du peuple français à son gouvernement.

Continuer la lecture de « Les assemblées politiques avant 1789  »

Du papier au livre, le web de la Réforme

Du papier au livre, le web de la Réforme

 

Du latin au français, en passant du parchemin au papier imprimé, avec l’invention de Gutenberg (Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg, dit Gutenberg), le livre échappe au monopole de l’Église. Jusque là réservé aux clercs, aux princes et aux nobles, il passe entre les mains de tous ceux qui savent lire. Le papier va connaître les aléas de l’Histoire.

Continuer la lecture de « Du papier au livre, le web de la Réforme »

Un procès en lèpre au XVe siècle

Un procès en lèpre au XVe siècle

 

 

Il s’agit d’un procès en lèpre qui, quoique débattu devant un tribunal moins élevé que le Parlement, tire encore de son objet et de la rareté du cas, un intérêt véritable. Flore Giraud, femme d’Antoine Meffre, de Salles, près Grignan, fut soupçonnée d’être atteinte de la lèpre, mal dont le caractère contagieux obligeait à la séquestration.

Continuer la lecture de « Un procès en lèpre au XVe siècle »