La journée des Dupes
Le 10 novembre 1630, en présence de Louis XIII, le cardinal de Richelieu se confronte à la reine mère Marie de Médicis qui est devenue son adversaire le plus déterminé. Continuer la lecture de « La journée des dupes »
Le 10 novembre 1630, en présence de Louis XIII, le cardinal de Richelieu se confronte à la reine mère Marie de Médicis qui est devenue son adversaire le plus déterminé. Continuer la lecture de « La journée des dupes »
Avec sa bande, disciplinée comme à l’armée, composée d’une trentaine d’hommes, il commit ses forfaits dans une zone qui allait de Rouen à Bordeaux, mais dont l’épicentre fut le Bas-Poitou, l’actuelle Vendée.
Continuer la lecture de « Philippe Guillery bandit du Poitou »
Tout augmente, tout coûte de plus en plus cher ! La vie chère devient insupportable, surtout pour les plus démunis, nul ne peut le nier. Continuer la lecture de « Les causes de l’extrême cherté en France en 1586 »
L’étonnant passage de Richelieu à Viviers accompagné de sa horde de soldats et de sa cour royale, le 24 août 1642 par Jacques de Banne Continuer la lecture de « Le passage du cardinal de Richelieu à Viviers en 1642 »
I – LA COMMUNAUTÉ RÉFORMÉE VILLENEUVOISE AU XVIlème ET LA FAMILLE COURT
« C’est en France même dans la chair des terroirs qu’il faudra étudier la révocation de l’Edit de Nantes en 1685 », écrit Jean Carbonnier Vice-Président de la Société d’histoire du protestantisme français. Continuer la lecture de « Antoine Court »
Au Moyen Age : la rue est un spectacle
Bruyante, colorée, odorante et souvent malodorante : c’est la rue des cités de la France médiévale, plus proche des venelles des souks orientaux que des artères élargies, asphaltées et motorisées de nos villes d’aujourd’hui. Une étude récente nous la restitue*. Continuer la lecture de « Au Moyen Age : la rue est un spectacle »
La Loi salique est un recueil des coutumes nationales saliennes ou code de droit pénal, rédigé en latin à l’époque de l’invasion de la Gaule, revu officiellement sous Charlemagne, et qui contient essentiellement les tarifs de composition pécuniaire en cas de délits privés, des règles de procédure et de droit privé. Continuer la lecture de « De la loi salique à la Guerre de Cent Ans »
L’agriculture, qui est l’unique richesse des habitants de l’immense majorité des villages, fut souvent encouragée par l’Etat, soit dans un but fiscal, soit dans une intention de bienfaisance. Continuer la lecture de « L’agriculture aux XVIIe et XVIIIe siècles »
En France, la météo, n’a jamais été un long fleuve tranquille !
Notre pays semble avoir toujours été considéré comme une région à climat rude. Diodore de Sicile, qui vivait sous Jules César, écrit, en effet : » La Gaule est un pays excessivement froid, où les hivers sont très rigoureux …
Continuer la lecture de « Les intempéries en France du IVe siècle à juin 2020 »
L’histoire du moulinage de soie Crozel de la Galicière s’inscrit dans une histoire plus large, celle de la soie.
Chaque clocher d’église est unique par son plan, son architecture et ses matériaux, mais une chose ne change pas : le coq métallique posé à son sommet. Souvent accompagné d’une girouette, il pivote selon la direction du vent. Continuer la lecture de « Le coq de clocher »
Toutes les fêtes du Moyen Age, comme à notre époque d’ailleurs, se terminent autour d’un repas.
La sériciculture est l’élevage du ver à soie qui est lui-même la chenille d’un papillon, le Bombyx mori.
Les XIXe et XXe siècles voient une mutation profonde des savoir-faire et outils de l’agriculture, avec l’émergence croissante de la mécanisation et de la motorisation qui permettent une augmentation de la productivité.
La cloche en tant qu’instrument de communication de masse. Communiquer est une démarche active, orientée vers un public, avec une finalité précise.
Nos ancêtres, qui eux, vivaient en autarcie, ne pouvaient compter que sur eux-mêmes pour faire face au déchaînement des éléments.
Continuer la lecture de « La vie en autarcie dans nos campagnes autrefois »
Depuis longtemps déjà il était question de réglementer, en un « Code » de la route, l’usage des voies ouvertes à la circulation publique et de prendre toutes mesures propres à assurer la conservation de notre réseau routier.
Continuer la lecture de « Le « Code de la route » est centenaire »
Quiconque se serait aventuré à vendre des chemises sans être affilié à une communauté de métier, dans le Rouen du XVIIIe siècle, se serait à coup sûr vu confisquer ses marchandises, mais pas par un maître :
Continuer la lecture de « Le travail féminin dans la soierie à Lyon »
L’affaire Calas, procès de l’intolérance et du fanatisme religieux au XVIIIe siècle en France.
Accédant à la fonction de surintendant des finances dans la seconde moitié du XVIIe siècle, Nicolas Fouquet devint l’un des personnages les plus influents du royaume à cette époque, connu pour son goût des arts, des lettres et des fêtes somptueuses.
En 1766, le chevalier de la Barre est accusé d’avoir commis des actes de blasphème contre la religion chrétienne est condamné à mourir dans d’atroces souffrances.
Continuer la lecture de « Le procès du Chevalier de La Barre »
Le 14 juillet 1789, des émeutiers s’emparent de la Bastille, une forteresse royale construite au XIVe siècle pour protéger l’entrée orientale de Paris et devenue prison d’État sous Louis XI.
Continuer la lecture de « « Tout est perdu, la Bastille est au pouvoir des Parisiens » »
La machine à papier est la principale machine-outil de l’industrie papetière. Elle est chargée de la production de papier, produit généralement sous forme de bobines très volumineuses, à partir de la pâte à papier.
Continuer la lecture de « La machine à papier et la pâte à papier »
« J’ai tué un homme pour en sauver cent mille » dit Charlotte Corday à ses juges…
En 1580, le carnaval de Romans se transforma en fête sanglante : les notables de la cité dauphinoise, inspirés par le juge Guérin, décident d’éliminer ceux du parti populaire qui avaient créé depuis quelques mois dans la ville une situation révolutionnaire.
L’embarras des échanges en nature par la multiplication des besoins, l’impossibilité de conserver les choses échangées, constitue l’origine des monnaies.
Continuer la lecture de « Les monnaies en France de Philippe le Bel à Louis XIII »
L’affaire du collier de la reine Marie-Antoinette est, avec celle de la Tour de Nesle et celle des poisons, le plus grand scandale qui ait jamais éclaboussé le trône de France.
Continuer la lecture de « L’affaire du collier de la reine »
Le danger des poisons est partout au XVIIe siècle.
Mais comment un homme a-t-il pu prendre la place d’un autre pendant trois ans sans que personne, pas même sa propre épouse, ne s’en rende compte ?
Si le premier journal est fondé par Jules César au temps de son premier Consulat pour combattre la puissance et amoindrir le prestige du Sénat romain, l’ancêtre de la Presse moderne entre bientôt dans une longue période de sommeil, avant que l’imprimerie ne lui insuffle un nouveau souffle.
Continuer la lecture de « L’évolution de la presse de Jules César au Second Empire »
Les premiers pas de l’affiche comme support de communication apparaissent au XVe siècle.
Continuer la lecture de « Publicité et information au temps passé »
Comprenant le coût entier du procès, notamment les frais d’instance et les frais de voyages et de nourriture, les dépens avaient, avant la Révolution et notamment au XIVe siècle, une portée considérable : le parlement faisait plaider gratuitement la cause des plus pauvres, mais pour les autres l’évaluation des dépens faisait l’objet de contestations entre les parties lorsque la nécessité voire la réalité voire des sommes engagées n’était pas démontré.
Continuer la lecture de « Les frais de justice au XIVe siècle »
Par sa participation politique à la Révolution et son engagement de militante, Théroigne de Méricourt passe pour l’une des figures féminines les plus radicales de l’époque.
Le roi Louis XIV meurt le 1er septembre 1715 aux alentours de 8 h 15 d’une gangrène sénile,. Elle signe non seulement la mort et la fin d’un règne personnel de 54 ans, mais surtout un changement de main, avec la lutte de succession qui s’ensuivit au Parlement de Paris, au profit de son neveu Philippe d’Orléans nommé régent du royaume.
Dite aussi Phélise Renard, Phélise Reynard ou Félise Regnard) (1424-1474), dame de la châtellenie de Beaumont (en Trièves) (de 1452 à 1456), et de la châtellenie de La Mure à Mathésine (du 26 octobre 1461 à 1463), était la fille d’Aymar Reynard, seigneur de Saint Didier, et fut la première maîtresse du roi de France Louis XI .
Le Parlement du Dauphiné ou Parlement de Grenoble, est une cour souveraine de justice sous l’Ancien Régime français.
Enclin à la tristesse, le roi Charles VII, justement surnommé le Bien Servi, a bénéficié dans sa jeunesse de l’aide de Jeanne d’Arc. Quinze ans plus tard, dans sa maturité, il a trouvé le réconfort dans les bras d’une autre jeune fille, de vingt ans plus jeune que lui, Agnès Sorel qui deviendra la Dame de Beauté.
La marquise de Pompadour, de son vrai nom Jeanne Antoinette Poisson, a été la favorite du roi Louis XV de France.
Parfois les prédicateurs dispensaient leurs sermons à un auditoire parfois dissipé.
En 1221, les écoliers de l’Université de Paris, forts de leurs privilèges, se livrent à de répréhensibles excès que le gouvernement de Philippe-Auguste a grand-peine à réprimer.
Continuer la lecture de « Les étudiants de l’Université affrontent l’Eglise et l’Etat »
Aussi bien de nos jours qu’il y a 300 ans, la propagation de certaines rumeurs peut parfois déboucher sur de véritables hystéries urbaines. Au XVIIIe siècle, de nombreuses « émotions » populaires éclatèrent à la suite de rumeurs d’enlèvements d’enfants dans les rues parisiennes.
Les assemblées politiques avant 1789 existaient, mais comment le peuple français était associé aux décisions gouvernementales. On croit assez généralement que, du 5 mai 1789, jour de la réunion des États-Généraux à Versailles et qui déboucha sur la suppression des trois ordres ainsi que l’avènement d’une Assemblée constituante, date la participation du peuple français à son gouvernement.
Continuer la lecture de « Les assemblées politiques avant 1789 »
Il y a plus de 260 ans… s’ouvrait à Toulon une nouvelle page du système pénitentiaire français : le bagne. Héritier des galères en 1748 dont il prolonge les peines, le bagne portuaire de Toulon ne disparaîtra qu’en 1873, longtemps après ses équivalents de Brest (1858) et de Rochefort (1852).
L’Inquisition est un tribunal d’Église qui fonctionne selon des principes fixés par le droit canon. Elle est fondée au XIIIe siècle, quand le pape transfère la juridiction que détiennent les évêques à des commissaires très souvent choisis dans l’ordre religieux des Dominicains.
Quand on parle d’abandon d’enfants, tout le monde a en tête les histoires tragiques racontées dans les grandes œuvres littéraires du XIXe siècle. Pourtant, à cette époque un procédé glaçant et qui lui, est bien réel, symbolise toute l’ampleur et le drame de ce phénomène : les tours d’abandons.
L’arrivée et l’installation durable de la cour pontificale en Avignon marquent à jamais le destin de la cité provençale. Pourquoi les papes s’installent en Avignon en ce début de 14ème siècle ?
Un article de Daniel Hickey sur le procès des tailles dans le Dauphiné : les cahiers des villages et l’intégration des communautés rurales au sein de la contestation du Tiers État (1591‑1602)…
Continuer la lecture de « Le procès des tailles dans le Dauphiné »
.
Un village perché est un village situé au sommet d’un relief. Naturellement difficiles d’accès, souvent pourvus de remparts, les villages perchés sont pour la plupart des villages fortifiés datant du Moyen Âge. Beaucoup sont situés dans le Sud-Est de la France et dans l’actuelle région Provence-Alpes-Côte d’Azur .
La Révolution française n’a pas débuté en 1789… Les années précédentes, les signes annonciateurs sont déjà nombreux…
Les débuts de la Révolution française sont surtout marqués par des épisodes urbains. Les premiers se déroulent en province, dès 1788, comme la Journée des Tuiles à Grenoble puis à Paris où se réunissent dès le mois de mai 1789 les Etats Généraux.
Le » transport » du Dauphiné à la Couronne de France en 1349 est réputé avoir entraîné l’un des plus importants déplacements de frontière que connut l’Occident au cours des trois derniers siècles du Moyen Âge.
Le 14 octobre 1543, Barberousse s’invite à Toulon chez François Ier….
Continuer la lecture de « Toulon et Barberousse, une alliance sans précédent »
Du latin au français, en passant du parchemin au papier imprimé, avec l’invention de Gutenberg (Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg, dit Gutenberg), le livre échappe au monopole de l’Église. Jusque là réservé aux clercs, aux princes et aux nobles, il passe entre les mains de tous ceux qui savent lire. Le papier va connaître les aléas de l’Histoire.
Continuer la lecture de « Du papier au livre, le web de la Réforme »
L’Homme a très rapidement dû se rendre compte de l’utilité qu’offraient les animaux qu’il tuait ; en effet l’Homme ne chassa pas seulement pour se nourrir mais également pour se vêtir afin de pouvoir se protéger des diverses intempéries.
Dans le paysage littéraire du XXe siècle, Giono, figure dominante, est pourtant à part.
Le 2 décembre 1959, à 21h13, le barrage cède… Il y a 61 ans, la catastrophe de Malpasset…
La curieuse destinée de la comtesse enterrée trois fois …
Il s’agit d’un procès en lèpre qui, quoique débattu devant un tribunal moins élevé que le Parlement, tire encore de son objet et de la rareté du cas, un intérêt véritable. Flore Giraud, femme d’Antoine Meffre, de Salles, près Grignan, fut soupçonnée d’être atteinte de la lèpre, mal dont le caractère contagieux obligeait à la séquestration.
Continuer la lecture de « Un procès en lèpre au XVe siècle »
On qualifie aujourd’hui un lieu de « Cour des Miracles » lorsqu’il semble mal fréquenté et que l’on ose à peine s’y aventurer. Qu’en était-il ?